Voyage en moto avec caméra vers le vieux centre territorial de Tshela, Congo Central.
Celestine Ntula TV, Fara fara mini documentaire sur le territoire de Tshela, Congo Central.
Tshela se trouve au Mayombe, à 140 km au nord de Boma.
Mme Ntula a déjà fait plusieurs documentaires comparables, une promotion surtout d’une ville qui semble négligée par l’Etat: les routes d’accès se trouvent dans un piteux état, la ville devient ainsi inaccessible pour le commerce. Après l’indépendance (1960), la seule ancienne société (1913) qui a tenu le coup paraît être la SCAM . En 1961 son nom complet a été légèrement adapté par “Société de Cultures et d’Industries agricoles du Mayumbe”. Et c’est resté S.C.A.M.
Le trajet du chemin de fer, suivi pallèlement par Mme Celestine Ntula, du Sud vers le Nord.
Passant par le pont sur la Lubuzi vers le vieux centre territorial.
A droite la route vers Kizu.
Sur la droite la maison de passage dans laquelle nous avons logé en 1952.
Avec ma soeur Mieke, mon frère Johan et moi-même à 8 ans, à l’entrée de la maison. Une soeur ainée, Magda, se trouvait sans doute à l’intérieur de la maison.
Petite promenade avec notre maman. Remarquez la petite maison en haut à droite, vous verrez qu’elle existe encore aujourd’hui.
Avec mon père, après une grave maladie. Une convalescence de deux mois lui fut nécessaire, que nous passâmes tous à la mer, à Vista (Nsiamfumu), pas loin au nord de Moanda.
En haut à gauche le centre territorial. En face, la petite maison dont question plus haut.
En 1955 le Roi Baudouin faisait une tournée au Congo.Il était prévu que le roi passerait à Thela pour la fête nationale du 21 juillet. Vous verrez sur nos propres photos les préparations des festivités. Mais les dirigeants changèrent d’avis et le Roi ne vint pas. Il aurait décoré mon ami Willy De Graeve qui sauva de la noyade notre frère Johan (5 ans). Et c’est l’administrateur territorial qui lui épingla sa médaille.
Remarquez encore à droite la maison de passage où nous habitions en 1952
De gauche à droite: une petite fille inconnue, moi, Johan, Willy De Graeve (avec sa médaille), son père et Mieke. Restèrent à la maison Magda et encore 3 frères, Anton, Paul et Yvo (1955).
On retourne vers la rivière. La maison à droite était une deuxième maison de passage.
En décembre 1957 il y eut une fameuse inondation au centre commercial de Tshela (saison des pluies).
L’eau a monté jusqu’au pont de la Lubuzi.
Vue complète du pont.
Détail du pont. Et de gauche à droite: notre amie Ghislaine De Potter (ou De Potte), une de mes deux soeurs, Johan, Paul et Anton.
Le même pont sur la Lubuzi . Il n’a pas changé après 64 ans.