Auteur inconnu, L’Etat Indépendant du Congo, documentaire, quelques photos, 1904-1906.
Quelques photos, prises dans le désordre, parfois un nom, parfois une date. Enkele foto’s dooreen genomen, soms een naam, soms een datum.
Dans la Brousse (E.I.C.)
1889, Boma, nouvelle Direction Finances
1890, Boma, Direction Finances, une année plus tard
Baobab avec habitation
1891, Boma, Bureau des Postes et Douane
Mayumbe, heure du café dans la brousse
1881, Banana, la rade (d’après Stanley)
Une factorerie à Banana
Le lac Tumba se trouve (à vol d’oiseau) à une cinquantaine de km sous Coquilhatville (Mbandaka)
Bureau du Téléphone de Mpozo, village sur la Mpozo, affluant du fleuve Congo, en amont de Matadi
Photo prise du livre de Mahieu (1900), p 13. Bureau téléphonique le long de la voie ferrée Matadi-Léopoldville
Bureau du Téléphone d’Albertville (Kalemie)
Téléphonie congolaise
Photo également prise du livre de Mahieu (1900), p 26. Arbre support de la ligne télégraphique, dans une petite futaie le long du fleuve Congo, entre le Stanley Pool et l’Equateur (chez Mahieu cable invisible sur la photo). Ces arbres ne convenaient pas à cause de leur balancement exagéré par le moindre soufflement du vent et par leur fragilité pendant les tornades.
Le train Matadi-Léopoldville
La Princesse Clémentine était la fille cadette du roi Léopold II.
Les 4 photos suivantes: Nouvelle-Anvers, vers 1896-1898 Le territoire s’appelait plus tôt Bangala, aujourd’hui Makanza (en 1961 encore Nouvelle-Anvers). Voir 1888, Camille Coquilhat , “Sur Le Haut Congo”
Bureau des Postes, Nouvelle-Anvers
Matadi, la gare . En 1930 la gare n’avait pas encore changé (voir la carte postale n° 16 de la page “Varia/prentkaarten/schenking Batselé”)
Chemin de fer des Cataractes (Matadi-Léopoldville), une gare
Sur la ligne Matadi-Léopoldville
Le port de Matadi